L’insécurité est loin de dire son dernier mot dans le territoire de Beni, situé dans la province du Nord-Kivu. Là, il est devenu récurrent de rencontrer des corps sans vie en cours de chemin, comme tout récemment dans le secteur de Ruwenzori où la population a découvert deux (2) inertes jonchant le sol.
Des informations fournies par la société civile de ce secteur disent que le tout premier corps est celui découvert à Bukokoma, au groupement Bolema. Visiblement femme, la victime a été exécutée par les inconnus qui courent encore dans la nature. Elle a été tuée à quelques mètres seulement de la barrière de péage route à l’entrée de Mutwanga.
Le second corps découvert a été retrouvé pendu sur un arbre. Kakule Lubese Mustapha d’une quarantaine d’années comme c’est de lui qu’il s’agit, a été retrouvé dans un état de décomposition très avancée le même jeudi dans les heures d’avant-midi.
Meleki Mulala, coordonateur de la société civile congolaise du secteur de Ruwenzori, plaide pour l’intensification des enquêtes pour découvrir les vraies causes de cette triste réalité.
Pourtant, les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent dans la zone. D’un côté, les forces négatives sont traquées, mais de l’autre côté c’est ces dernières qui continuent à exterminer la population.
JC Mbafumoja, à Beni