La RDC a pris son billet vers la CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire dès janvier prochain, après sa victoire 2-0 face au Soudan. Un match qui s’est joué sous les yeux du Président de la République qui a jubilé tous les buts des léopards au Stade des Martyrs, au côté de la première Dame.
Au vestiaire, Félix Tshisekedi, qui a jetté des fleurs à la tanière de Sébastien Desabre, a fait une annonce qui a fait jubiler de joie les héros de la soirée de ce samedi.
« Je crois que vous savez qu’il y avait un tableau qui était dressé pour vos primes en cas de qualification (…) Mais moi, je vous dis, en plus de cela, il y aura aussi une prime présidentielle », a déclaré Félix Tshisekedi sous les acclamations frénétiques des joueurs.
Le Chef de l’État se projette déjà à l’avenir. Pour lui, il faut mettre toutes les batteries en marche pour remporter tous les défis qui s’annoncent.
« Maintenant, restons concentrés pour la suite. Il y a la Coupe d’Afrique, on doit faire honneur à la République. Vous avez une très très belle équipe, elle est très séduisante dans le jeu, il n’y a pas d’hésitation (…) et ça doit continuer comme ça », a souligné le 1er citoyen du pays.
Et d’ovationner le coach : « On a le meilleur coach d’Afrique (…) Donc tous les ingrédients sont réunis pour gagner cette Coupe d’Afrique et se qualifier pour la Coupe du Monde. Je compte sur vous, je sais qu’on va y aller, nous sommes la République Démocratique du Congo ».
La RDC termine première du groupe I avec douze (12) points. Le focus est désormais mis sur la CAN 2023 qui pointe déjà à l’horizon.
Patrick Nguwo