Il n’y aura peut-être plus de manifestation contre la 31e brigade de l’armée congolaise (FARDC) à Mambasa, dans la province de l’Ituri, lundi 11 septembre prochain. Plusieurs structures locales rejettent l’appel à manifester contre cette unité de l’armée.
L’appel à manifester contre la 31e brigade FARDC à Mambasa se perd de plus en plus dans le vide. Pourtant membres de la synergie à la base de cet appel, les « jeunes leaders » ont annoncé, en début d’après-midi de samedi 9 septembre 2023, qu’ils ne prendraient pas part à cette manifestation. Clément Mapamboli, chargé de mobilisation de cette structure, a appelé leurs membres à vaquer librement à leurs occupations.
L’autre rejet de cet appel à manifester vient de la communauté Mambamusa, regroupant les tribus originaires de Mambasa. Alors qu’elle était réunie pour un dialogue, cette communauté se désolidarise de cette marche. Une autorité coutumière, qui s’est exprimé au nom de cette communauté, a prévenu « ceux qui fermeront leurs portes de ne plus les rouvrir ».
Il y a un mois, plusieurs structures de jeunes de Mambasa avaient manifesté pour exiger le départ de la 31e brigade des FARDC accusée de « passivité » face aux attaques récurrentes des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). À l’issue de cette manifestation, ces jeunes avaient lancé un ultimatum d’un mois aux autorités pour faire partir la 31e brigade des FARDC de Mambasa.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa