Contrairement à la précédente publication, Rex Kazadi « n’a pas déposé son dossier de candidature au Bureau de Réception et Traitement de candidature (BRTC) de la CENI le samedi 9 septembre 2023 ». Ce digne fils du pays avait plutôt effectué une visite au siège de la CENI, pour obtenir toutes les informations en rapport avec la procédure à suivre.
Dans une dépêche parvenue au média non-aligné, la CENI a fait savoir que seulement (2) deux candidatures ont été déposées le samedi 9 septembre. Il s’agit des opposants Matata Ponyo et Constant Mutamba.
Il sied de rappeler que tout celui qui veut être candidat président de la République le 20 décembre 2023, doit remplir un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres : posséder la Nationalité Congolaise d’origine; être âgé de 30 ans ou plus,
jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.
Le prétendant doit aussi avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou alors justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans les domaines politique, administratif ou socio-économique. En plus, le candidat doit être un électeur enregistré, ou alors il sera inscrit lors du dépôt de sa candidature.
José Muyaya