La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental Julie Kalenga Kabongo a reçu la fiche contenant les résolutions de l’atelier sur les consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention des conflits communautaires et coutumiers dans l’espace grand Kasaï.
Ce document lui a été livré par le représentant du Secrétaire Général aux affaires coutumières, au terme d’intenses travaux de trois (3) jours qui ont réuni quatre-vingt-neuf (89) chefs coutumiers venus de cinq (5) provinces de la RDC.
Cet atelier a permis à ces gardiens des us et coutumes des villages de l’espace Grand Kasaï, d’indentifier les conflits qui déstabilisent le secteur des affaires coutumières dans leurs entités respectives.
Au total, trois cent vingt-sept (327) conflits ruinent ce secteur, en raison de trente-neuf (39) dans la province du Kasaï, soixante-huit (68) au Kasaï-Central, soixante-huit (68) au Kasaï-Oriental, quatre-vingt-huit (88) dans la Lomami et soixante-quatre (64) conflits communautaires au Sankuru.
Dans son speech, le représentant du Secrétaire Général aux affaires coutumières a salué la « vision » du Chef de l’État Félix Tshisekedi, « qui prône la restauration de la paix et de la sécurité à travers le pays ». Il s’est montré ensuite reconnaissant envers la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga et ses services pour l’accueil chaleureux réservé aux délégués des cinq (5) provinces de l’espace grand Kasaï concernées par ces travaux.
« (…) L’histoire de l’administration coutumières retiendra à votre actif que vous avez personnellement contribué à l’élaboration de la première politique sectorielle de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers. Trouvez ici l’expression de la profonde gratitude de tous les membres du comité technique de pilotage. Je vous exhorte, dès votre retour dans vos provinces respectives, au devoir de recevabilité pour la restitution des travaux de ses assises, car très prochainement nous allons nous retrouver à Kinshasa pour valider les résultats globaux des consultations provinciales », a-t-il déclaré.
De son côté, la cheffe de l’exécutif provincial a, au terme de ces travaux de lutte contre les conflits communautaires dans l’espace grand Kasaï, promis aux délégués son accompagnement dans l’application des résolutions retenues.
« Ces assises ayant réuni les experts de toutes le 5 provinces du Grand Kasaï, leur permettront de vaincre les conflits, j’espère gagner la bataille contre les conflits coutumiers et communautaires qui affectent notre espace grand Kasaï. Aujourd’hui, je procède à la clôture des travaux de ces très importantes assises », a-t-elle dit.
La ville de Mbuji-Mayi a abrité les travaux sur la prévention et résolution des conflits du 6 au 8 septembre 2023. La prochaine étape et la dernière, aura lieu à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.
Jacob Séraphin Nkita, à Mbuji-Mayi