Kasaï-Oriental : Les prix des denrées alimentaires prennent de l’ascenseur à Mbuji-Mayi

 

Il est de plus en plus difficile pour les habitants de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, de s’acheter de la nourriture selon leur besoin. Le prix de quasiment tous les produits alimentaires ont galopé d’une manière exponentielle. Dans l’écart de deux (2) mois seulement, la situation s’est encore détériorée davantage.

Dans le marché Dibindi où s’est rendu dimanche le reporter d’ACTU7.CD, toutes ces affirmations se précisent. Une mesurette de maïs qui se vendait dernièrement à 5.000 FC, revient actuellement à 6 800 FC, voire 7.000 FC ; celle de farine de manioc récemment négociable à 1.200 FC s’achète déjà à 3.000 FC ; une bouteille d’huile de palme a quitté de 1.200 fc à 1.500 FC ; un verre des haricots se négocie actuellement à 600 FC alors que celui de « cibalabala » a varié de 250 à 400 FC. Aussi, le riz se vend selon les qualités, soit entre 500 et 700 FC la mesurette.

Lire aussi  Ituri : Au moins un blessé grave dans un accident de circulation à Mambasa

Contactés par les reporters du média non aligné, les opérateurs économiques de la ville de Mbuji-Mayi lient cette flambée de prix des nourritures de base, à la multiplicité des taxes aux différentes barrières qu’ils croisent sur la route pendant le transport de la marchandise de l’intérieur de la province vers le centre de consommation.


Jacob Séraphin Nkita, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires