RDC : La 7e conférence ministérielle du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe annoncée à Kinshasa

 

Le Vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi Kankonde a, au cours de la 112e réunion du Conseil des Ministres, annoncé que la ville de Kinshasa, capitale congolaise, va accueillir du 2 au 6 octobre 2023, la 7e conférence ministérielle du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe.

« Le VPM de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a (…) informé le Conseil de la tenue à Kinshasa de la 7e conférence ministérielle du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe prévue du 2 au 6 octobre prochain. Cette initiative encourage le dialogue interétatique sur un large éventail des questions migratoires régionales notamment la gestion intégrée des frontières, l’harmonisation de la collecte de données, la migration mixte et irrégulière ainsi que les liens entre la migration et le développement économique », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des Ministres lu par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Lire aussi  Beni : Un mort dans des affrontements entre police et éléments Maï-Maï à Mabalako

Initié depuis les années 1999, ce dialogue autour de la gestion des migrations réunit particulièrement les pays membres de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADEC), en l’occurrence l’Angola, le Botswana, la RDC, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, la Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.


Il vise à permettre à ces états de se réunir pour discuter des remèdes à trouver, face aux défis liés à la migration dans cette partie du continent africain. Le Président de la RDC Félix Tshisekedi, rappelle-t-on, avait passé le flambeau de commandement de la SADEC le 17 Août dernier, à son homologue angolais Joao Lourenço, à l’issue du 43e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation sous régionale tenu à Luanda en Angola.

Jacob Séraphin Nkita

Lire aussi

Les plus populaires