Ituri : Retour des populations dans les villages miniers Russie, Yolo et Indépendant à Babila Bakwanza

 

Après des attaques rebelles attribuées aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), plusieurs habitants de villages miniers situés dans le groupement Bapwele, dans la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri commencent à regagner leur milieu.

D’après les témoignages recueillis par ACTU7.CD auprès de plusieurs conducteurs de taxi qui ramènent ces habitants, il s’agit notamment des villages miniers Russie, Indépendant et Yolo. Tous ces villages miniers sont situés le long de la rivière Ituri.

« (…) Les gens sont en train de retourner. D’ailleurs, je reviens de Yolo et je m’apprête à y retourner. Je suis venu récupérer les chaises de la dame que je suis allé déposer. Même à Indépendant, les gens y sont déjà tout comme Russie », précise Jérémie Kamathe, conducteur de taximoto.


Ces témoignages sont corroborés par le récit des faits de quelques orpailleurs qui avaient trouvé refuge à Mambasa centre après les attaques rebelles survenues fin août. Sébastien Museme, qui occupe une fonction au sein de l’administration minière locale, affirme que les voitures venant du Nord-Kivu ont repris leurs navettes et que les parkings de moto-taxi « grouillent de monde ».

Lire aussi  RDC : L'Assemblée Nationale examine ce mercredi le projet de loi portant prorogation de l'État de siège pour la 12è fois successive

Les sources sécuritaires approchées par ACTU7.CD ont confirmé la nouvelle. Elles attribuent cette reprise d’activité aux actions de l’armée congolaise qui est « déterminée à combattre ces ADF et rétablir la sécurité » dans toute la chefferie de Bakwanza.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires