La candidature de Constant Mutamba est-elle portée par Joseph Kabila, Félix Tshisekedi ou le Rwanda ? Des acteurs politiques lui attribuent, à son grand étonnement, des appartenances « qui ne sont pas les siennes ». Dans un post sur X (ex Twitter) ce mardi, le Président de la Dynamique Progressistes Révolutionnaires DYPRO/Opposition républicaine a mis les choses au clair.
« Qui suis-je alors ? Simplement un jeune révolté qui porte le combat d’une génération », souligne Constant Mutamba dans ce post consulté par ACTU7.CD.
Le président de la NOGEC (Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo) a estimé que ce sont ses « détracteurs » qui veulent entretenir ce malentendu car « effrayés » par le dépôt de sa candidature, le weekend dernier, à la présidentielle de 2023, qui a obtenu un soutien inconditionnel de la jeunesse.
« Effrayés par la mobilisation totale de la jeunesse autour de la candidature, des détracteurs m’étiquettent tantôt candidat de Joseph Kabila, tantôt de Tshisekedi, tantôt du Rwanda », indique-t-il.
Ce jeune candidat à la présidentielle se veut un candidat de la « rupture ». Il ambitionne couper tous les liens avec l’ancien système et les anciens visages. Une fois arrivé à la magistrature suprême, Constant Mutamba a aussi promis d’arrêter Paul Kagame, Président du Rwanda dont l’armée agresse la RDC dans sa partie à travers le M-23.
Patrick Nguwo