Ituri : 3 morts et une dizaine des personnes prises en otage par les djihadistes à Irumu

 

L’activisme des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) ne faiblit pas dans la province de l’Ituri. Circulant « librement » dans le territoire d’Irumu, ces djihadistes font des victimes depuis dimanche dernier.

La CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains) antenne territorial d’Irumu, qui confirme cette information, indique que depuis le dimanche, la nébuleuse ADF a exécuté au total trois (3) personnes.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur, qui indique avoir interrogé certains des rescapés de ces affres djihadistes, précise que ces personnes ont été tuées alors que les sanguinaires ADF provenaient du territoire de Mambasa pour celui d’Irumu (Ituri).


Avant de traverser la RN4 dans la matinée, ces inciviques avaient d’abord tué un jeune garçon à hauteur de Mayalibo. C’est au niveau de Pikamaibo qu’ils ont ôté la vie à deux (2) autres, apprend-on.

Comme si cela ne suffisait pas, le mardi 12 septembre dernier, ces mêmes terroristes ont pris en otage plus de treize (13) personnes aux villages Kalongo et Uessa. Ici, ils ont également traversé la RN4, de l’Ouest pour l’Est.

Lire aussi  Ituri : Deux morts et un blessé après une incursion des ADF à Lukaya

La CRDH plaide pour le lancement des opérations offensives pour mettre fin à cette rébellion qui a rendu orphelins plusieurs enfants au Nord-Kivu et en Ituri.

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires