Jean-Marc Kabund-a-Kabund passera les prochaines sept (7) années en prison. C’est ce qu’a décidé la Cour de Cassation ce mercredi 13 septembre 2023 dans une audience consacrée au prononcé du verdict sur cette affaire dans laquelle le député national est notamment accusé d’offense au Chef de l’État, charge qui découle des déclarations critiques à l’égard du pouvoir en place lors d’une conférence de presse en juillet 2022.
Cependant, cette peine infligée au Président du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch) est jugée sévère par Maître Kadi Diko, avocate de Kabund, qui souligne que la Cour a cumulé les peines pour chaque infraction. D’autres parts, ses soutiens dénoncent une « nouvelle atteinte à sa liberté » et dénoncent des « motivations politiques » dans ce jugement.
Les arrêts de la Cour de Cassation étant inattaquable car statuant en premier et dernier ressort, Jean-Marc Kabund n’a aucun autre moyen de recours et devra uniquement consommer ses sept (7) années en prison, sauf en cas de grâce présidentielle.
David Lupemba