La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’est pas restée indifférent vis-à-vis du comportement qu’affiche certains candidats présidents aux élections de décembre 2023 qui emmènent, avec eux, des troupes lors du dépôt de candidature à l’élection.
La Centrale électorale invitent les militants, qui accompagnent leurs leaders, au respect de l’ordre public devant son siège situé dans la commune de la Gombe sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon cette structure d’appui à la démocratie, le dépôt des candidatures n’est à confondre avec la période de la campagne électorale.
« Le dépôt de candidature n’étant pas à confondre avec la période de campagne électorale, les candidats indépendants, des partis et regroupements politiques sont invités au strict respect de l’ordre public devant son siège qui, du reste, est inviolable », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, c’est depuis le samedi dernier que la Centrale électorale a ouvert le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à l’élection présidentielle prévue au mois de décembre de l’année en cours.
Frank Kalonji