Depuis plusieurs mois maintenant, la route nationale numéro deux (RN2), reliant le grand et le petit nord du Nord-Kivu demeure fermée sur ordre du Gouvernement militaire dans cette entité provinciale, suite à l’agression des rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda.
Pour accéder à la ville de Goma, le chef-lieu de la province, les usagers se trouvent dans l’obligation de traverser le tronçon routier Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga pourtant un long trajet et en délabrement très avancé. En cette période pluvieuse, ces derniers arrivent même à faire cinq (5) à sept (7) jours sur ce tronçon routier.
De Goma à Kitshanga, les rebelles du M23-RDF font également payer entre trois cent (300) et sept cent (700) dollars américains par camion.
C’est dans ce sens que les usagers de cette route en collaboration avec la notabilité de Rutshuru sollicitent la réouverture de la RN2 (Goma-Rutshuru-Kanyabayonga) pour leur permettreu un transport rapide des biens et marchandises.
Ces derniers ont également plaidé pour le rétablissement de la paix dans la région pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations.
JC Mbafumoja