Le Vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a reçu en audience, le mardi 12 septembre 2023, l’ambassadeur de l’État d’Israël en RDC, Shimon Solomon, dans son cabinet de travail.
Le diplomate juif a, au cours de leur échange, exprimé l’inquiétude de son Gouvernement quant à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie orientale de la RDC, provoquée par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23.
« Le conflit que vous vivez au Nord-Kivu, dans certaines parties du pays et dans des zones instables, provoque des inquiétudes dans le chef de l’Etat hébreu et il se sent très concerné par la situation (…) Nous souhaitons pour la population de la RDC la paix et une bonne vie », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons parlé également des possibilités de collaboration pour résoudre ces difficultés et comme je le disais, la RDC et l’Israël sont de bons amis, spécialement avec le Président Félix Tshisekedi ».
Le visiteur de Jean-Pierre Bemba a également fait savoir qu’ils ont traité des questions d’amelioration de la coopération militaire entre la RDC et l’Israël. Sur ce, ce diplomate Israélien s’est jeté des fleurs pour les avancées déjà enregistrées.
Shimon Solomon avait toujours dans le cadre des relations entre la RDC et l’Israël, échangé dernièrement avec quelques autres membres du Gouvernement Sama Lukonde 2.
Jacob Séraphin Nkita