Ituri : Après 6 mois de captivité, près de 100 personnes s’échappent de mains des ADF

 

La pression continue des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée ougandaise (UPDF) sème la confusion dans les rangs des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), les obligeant à relâcher des civils tenus otages pendant de longues périodes.

Ce vendredi 15 septembre 2023, quatre-vingt-quatorze (94) compatriotes viennent de se sauver des griffes de ces terroristes. À en croire le colonel Mack Hazukay, ces personnes parmi lesquelles vingt-neuf (29) femmes ont passé au moins six (6) mois dans les girons de ces islamistes. Ces personnes sont à Ndalya, un village situé à plus de cinquante (50) kilomètres de Komanda sur l’axe Luna, précise le porte-parole congolais des opérations FARDC-UPDF.

D’après la même source, ces personnes sont originaires de la Tshopo, de l’Ituri, du Nord-Kivu et d’ailleurs. Les circonstances de leur prise en otage ne sont pas révélées. Les regards perdus, ces personnes attendent ainsi être réunies à leur famille. Depuis le début des opérations militaires FARDC-UPDF, plusieurs centaines de civils jadis otages ont été libérés ou se sont échappés de griffes de la nébuleuse ADF. Ces opérations viennent d’être étendues au territoire de Mambasa.

Lire aussi  Ituri : Le village Itendey saccagé par des miliciens de la CODECO à Djugu

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires