Chiffré à 40 463 milliards de francs congolais, le projet de loi des finances exercice 2024 a été déposé, ce vendredi 15 septembre, par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à l’Assemblée nationale.
Ce projet présente une augmentation de 24,7%, par rapport à l’année précédente, conformément à l’article 126 de la constitution, alinéa 3, qui stipule que le projet de loi des finances doit être déposé au plus tard le 15 septembre.
D’après le chef du gouvernement, ce projet de budget 2024 s’appesanti sur le secteur de la défense, qui nécessite des ressources supplémentaires pour la réserve de la défense, le secteur éducatif, avec la gratuité de l’enseignement qui demande des investissements supplémentaires et enfin le secteur de la santé dans lequel le gouvernement tâche à accentuer la couverture santé universelle, la maternité gratuite et le suivi après accouchement.
Le Gouvernement central s’engage également à moderniser l’administration publique, améliorer les conditions salariales des fonctionnaires de l’État, poursuivre des réformes comme la matérialisation du Programme de développement local des 145 territoires, diversifier l’économie en investissant dans l’agriculture, la pêche, l’élevage et dans les infrastructures.
Pour arriver à mieux diversifier l’économie congolaise comme le prône le Chef de l’État, une partie du budget a été allouée à la recherche scientifique, sans oublier le processus électoral en cours.
Jean Michel Sama Lukonde a rassuré de la détermination de son Gouvernement de respecter les engagements pris à l’égard de l’Assemblée nationale et batailler dur pour répondre aux désidératas de la population à travers divers secteurs.
Jacob Séraphin Nkita