Les kinois assistent non sans déception et étonnement à la théâtralisation dans la gestion des institutions de la ville province de Kinshasa notamment, à l’assemblée provinciale où Godé Mpoyi son président s’est de plus en plus montré faible face au gouverneur de la ville Ngobila Mbaka « qualifié pourtant d’incompétent».
La multitude des lecteurs d’Actu7.cd sont nourris régulièrement des informations décevantes en provenance de deux institutions précitées. Alors qu’ils ont la suprématie de par leur pouvoir de contrôle des initiatives entreprises par l’exécutif provincial dans la gestion quotidienne de la ville province de Kinshasa, Godé Mpoyi et son institution ont déçu. Mis à part ses récentes brouilles pour lesquelles, il a été écrasé tel un enfant, Godé Mpoyi ne cesse d’enchaîner des menaces stériles contre «le roitelet Gentiny Ngobila Mbaka».
La dernière en date est celle produite vendredi 15 septembre accordant au gouverneur de la ville 72 heures pour révoquer certains membres de l’exécutif provincial pour incompétence notamment, des ministres provinciaux, la commissaire générale en charge de l’environnement et quelques directeurs participant à la mobilisation des recettes de la ville, faute de quoi, une session ordinaire serait convoquée.
Godé Mpoyi est descendu très bas face à Ngobila qui a profité de ses liens avec la haute sphère politique pour l’humilier. Eu égard à ce rapport des forces, il y a lieu de s’interroger si cette fois-ci la menace produira ses effets? À ne pas perdre de vue qu’une session extraordinaire coûte ce que cela coûte au gouvernement provincial. L’on s’interroge autant sur le pouvoir que dispose Godé Mpoyi à faire plier Gentiny Ngobila devant cette obligation le plaçant en mauvaise posture.
De ce qui précède, les analystes voient dans le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une nouvelle défaite face à son rival de gouverneur. Pendant ce temps, Kinshasa continue de sombrer dans le chaos. Seule la nature sait d’où viendrait le remède au moment où, la ville est gérée selon la logique de la théâtralisation.
Zamenga Odimbale