Beni : L’axe Mbau-Kamango complément délabré, les usagers « asphyxiés »

 

 

Le tronçon routier Mbau-Kamango, reliant la chefferie des Watalinga du reste du territoire de Beni au Nord-Kivu, est en état piteux depuis un certain moment.

Au lieu de deux (2) heures, les usagers de cette route, en particulier les taximans, parcourent ce tronçon toute une journée, soit en deux (2) jours. Selon eux, cette route a été récemment attribuée par le Gouvernement à un particulier qui semble être limité par les moyens pour le réhabiliter.

Des bourbiers et des nids de poule ont dominé la route bloquant ainsi la circulation, ont confirmé quelques conducteurs à ACTU7.CD.


‹‹ La route Mbau-Kamango est en délabrement très avancé. Il y a des nids de poule ça et là, cela nous contraint à passer nuit en cours de route. Nous taximans provenant d’Oïcha, Mbau… nous passons nuit en route. En principe, on ne doit plus payer deux mille (2000) FC sans connaître la destination de cet argent ››, se lamentent-ils.

Lire aussi  Ituri : Une trentaine de pêcheurs congolais relâchés par la marine ougandaise

Ils appellent le gouvernement provincial à songer à la réhabilitation de cette route pour que la chefferie des Watalinga ne soit plus séparée d’autres entités du territoire de Beni.

‹‹ Pour faire Nobili-Beni, nous faisions seulement trois (3) heures de temps de route, mais aujourd’hui, c’est toute une journée ››, a ajouté un autre chauffeur.

À côté du délabrement, le tronçon routier Mbau-Kamango fait également face à la menace des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées), mais aussi aux différentes sortes de tracasserie y imposées par certains éléments des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires