On se dirige peu à peu vers l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain. 74% de la population congolaise dans son ensemble voterait Félix Tshisekedi. C’est ce que révèle l’institut de sondage “Le grand oeil” réalisé le lundi 11 septembre 2023 dans les chesf-lieux des vingt-six (26) provinces, ainsi que certaines zones à forte densité de population.
Ayant mené une enquête « quantitative », cet institut de sondage, qui a interrogé quinze mille cents (15 100) personnes, conclut que l’actuel Chef de l’État a été le plus cité lors de cette série d’interrogation de la population. Mais leur choix porté sur le Président de la République a aussi d’autres motivations, en dehors du fait que l’Union sacrée de la nation regorge des structures politiques répandues dans tout le pays.
« (…) Les raisons qui ont poussé les répondants à choisir Félix Tshisekedi incluent son programme de développement local dans les 145 territoires, la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, les succès des IXèmes Jeux de la Francophonie… D’après les réponses obtenues, les faiblesses notées chez Félix Tshisekedi résident dans la prise de Bunagana par le M23 ainsi que la dépréciation du Franc Congolais face au Dollas », note “Le grand oeil”.
Cet institut de sondage accorde à Moïse Katumbi, candidat déclaré à cette élection, 10% d’intention de vote, soit un écart de 64% par rapport à Félix Tshisekedi. Juste après, c’est Martin Fayulu qui arrive en 3e position avec 8,3%, alors que le flou persiste sur le dépôt de sa candidature.
Augustin Matata Ponyo a également été cité dans ce sondage. Il a obtenu 0,8% d’intention de vote, des résultats plus concentrés dans le Maniema, sa province d’origine. Delly Sesanga et Constant Mutamba clôture la liste avec respectivement 0,3% et 0,1%.
Pour tout dire, les élections générales dont la présidentielle se tiendront le 20 décembre 2023. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dit tenir au respect du calendrier électoral.
Patrick Nguwo