RDC – Grève des professionnels de santé : Des Ministres visés par des questions écrites à l’Assemblée nationale

 

Au total, trois (3) membres du Gouvernement sont visés par une série de questions écrites à l’Assemblée nationale à la suite de la persistance de la grève des professionnels de santé non-médecins et administratifs. Il s’agit notamment des Ministres de la Santé, du Budget et de celui des Finances.

Selon l’initiateur de cette série de questions écrites, le député national Bintu Ntumba Tshabola, ces membres du Gouvernement doivent apporter des réponses précises sur la lenteur enregistrée dans l’application des accords signés avec le banc syndical à Bibwa.

« Nous voulons savoir auprès de nos Ministres, chacun en ce qui le concerne, comment ils entendent rencontrer les revendications des grévistes », a-t-il déclaré avant de révéler le contenu de sa série de questions : « Qu’est-ce qui explique l’inexécution de différents accords signés avec le banc syndical à Bibwa I, II et III ? Pourquoi la paie complémentaire de dix pourcents (10%) d’avril, mai et juin 2023 prévue pour le deuxième (2è) trimestre 2023 demeure en souffrance, bloquée au niveau des ordonnancements ? Pourquoi l’alignement de la prime de risques professionnelles prévue au 3è trimestre 2023 traine jusqu’à ce jour ? Qu’est-ce qui empêche la régularisation de la situation administrative des professionnels de santé non-médecins ? ».

Lire aussi  Beni : Le maire policier lance officiellement une nouvelle phase de vaccination contre la Covid-19

Pour Bintu Ntumba, il est impérieux que ces trois (3) “warriors” du Gouvernement Sama II s’exécutent étant donné que le Chef de l’État vient de lancer le programme de Couverture Santé Universelle (CSU) dans son volet de prise en charge des femmes enceinte jusqu’à l’accouchement, voire de leurs bébés jusqu’à un (1) mois après la naissance.

À cette occasion, cet élu national a exhorté le Premier ministre, Chef du Gouvernement de suivre ce dossier pour son aboutissement heureux afin de soutenir le Chef de l’État dans sa vision du « peuple d’abord » avec le programme CSU de sorte qu’il soit un succès avec la contribution de tous les professionnels de santé non-médecins et médecins.

Il faut dire que c’est depuis près d’un mois que la grève des professionnels de santé non-médecins et administratifs a été constatée dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces professionnels de santé n’attendent que le feedback du Gouvernement avant de lever cette grève qui s’annonce dangereuse pour le pays.

Lire aussi  Kwilu-COVID-19 : près de 3000 agents de santé seront formés en ligne sur la gestion d'informations de Covid-19 (DPS)

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires