Incursion rebelle à Irumu : 11 morts dont 8 ADF enregistrés (CRDH)

 

Les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont signé au total trois (3) incursions dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, du dimanche 17 à ce lundi 18 septembre 2023.

Le bilan provisoire fait état de onze (11) personnes tuées dont huit (8) terroristes et trois (3) civils. L’ONG/DH, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne territorial d’Irumu, parle également des personnes portées disparues et plusieurs maisons d’habitations incendiées.

La première attaque est celle ayant pris pour cible le village Ndimo dimanche dernier avant que les deux (2) dernières se soient signées respectivement aux villages Mambelenga et Idohu, chefferie des Walese-Vonkutu.


Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, qualifie cette attaque de sabotage qui se justifie notamment par la non poursuite de l’ennemi par les services spécialisés.

Il salue cependant les efforts des militaires FARDC qui ont pu imposer la perte à ces djihadistes.

Lire aussi  Attaques près de Goma : Un mouvement citoyen appelle les autorités à "déclarer la guerre contre le Rwanda"

‹‹ Il faut que les opérations militaires dénommées Sujaa puissent marquer une différence en poursuivant ces ADF qui opèrent dans la partie Sud-Ouest du territoire d’Irumu ››, chute ce coordonnateur de la CRDH.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires