Nord-Kivu : Le Général major Peter Cirimwami désigné Gouverneur intérimaire (Officiel)

 

Le général-major Cirimwami Nkuba Peter a été désigné gouverneur par intérim de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Sa nomination a été annoncée par un arrêté signé samedi 16 septembre par le Vice-premier ministre, ministre de la Défense et Ancien commandant, Jean-Pierre Bemba Gombo, sur instruction du Président de la République et commandant suprême des Forces Armées de la RDC (FARDC).

Le général-major Cirimwami Nkuba exercera simultanément les fonctions de gouverneur et de commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, en remplacement du lieutenant-général Ndima Kongba Constant qui a été rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie. Cette décision a été prise dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et les groupes armés qui sévissent dans la région du Nord-Kivu.

Le général Cirimwami Nkuba Peter est un haut gradé de l’armée congolaise et bénéficie d’une vaste expérience militaire. Sa désignation vise à renforcer les opérations de sécurité dans la province et à rétablir la stabilité dans la région. Il devra coordonner les actions des forces de sécurité et collaborer étroitement avec les différents acteurs locaux pour assurer la protection des populations et lutter contre les groupes armés.

Lire aussi  Nord-Kivu : L'armée met la main sur deux rebelles à Beni (Antony Mwalushayi)

Cette nomination intervient dans un contexte difficile marqué par une recrudescence des attaques de milices et de groupes armés dans le Nord-Kivu. Le général-major Cirimwami Nkuba est désormais responsable de cette mission de pacification de la province et devra mettre en place des stratégies efficaces pour faire face aux défis sécuritaires auxquels la province fait face.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires