Lomami : Bientôt les travaux de construction de deux aéroports à Kabinda et Mwene-ditu

 

Les villes de Kabinda et Mwene-Ditu dans la province de la Lomami bénéficieront, dans le jours à venir, de deux (2) aéroports, pour servir de portes d’entrée aux populations venant de tous les coins du pays et celles du monde entier.

La cérémonie de présentation détaillée du projet de construction de ces deux (2) aéroports par la société Digital Général Trading Ltd, qui a gagné le marché auprès de la fondation José Humanitaire, s’est déroulée le 18 septembre dernier, dans la salle polyvalente Ubuntu de l’Hôtel du gouvernement provincial.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, dont le Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, le Vice-gouverneur Jean-Claude Lumbala, quelques membres du Gouvernement de la Lomami, ceux de la société civile, le conseil provincial de la jeunesse, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que les chefs des divisions concernées par ce projet de l’Exécutif provincial.

Lire aussi  Ituri : L'hôpital général de référence de Bunia privé d'électricité depuis bientôt un mois

Prenant la parole, le Directeur Général de la société générale Trading Ltd Mohamed Mahanaei, a précisé que chacun des aéroports aura une dimension de 32 kilomètres carrés, soit 4km sur 8km avec une piste d’atterrissage de 3,8 km dont la durée de vie est de 30 ans, un parking d’une capacité de 200 voitures et un Hall à deux niveaux.

« Ces deux infrastructures auront chacune des annexes tel que un Shopping center pour des passagers, une clinique pour les soins urgents, un salon diplomatique, une suite présidentielle et un espace des banques afin de faciliter les retraits et transactions pour les passagers », a-t-il ajouté.

L’occasion faisant le larron, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a indiqué que la construction de ces deux (2) aéroports est un des projets qui seront matérialisés dans la Lomami, grâce à leur partenariat avec la fondation José Humanitaire.

Juste après la présentation dudit projet, une délégation composée des responsables de la société Digital Général Trading Ltd et quelques membres du Gouvernement lomamien s’est rendue à l’aérodrome de Ntunta pour une visite d’imprégnation. La construction de ces aéroports permettra de connecter la province de la Lomami au reste des provinces de la RDC et du monde entier.

Lire aussi  Ituri : Un lion sème la terreur dans 4 villages de Mahagi

Jacob Séraphin Nkita

 

Lire aussi

Les plus populaires