78è assemblée générale de l’ONU : Pour Tshisekedi, la MONUSCO n’a pas « réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent la RDC »

Le Président de la RDC a été très critique envers la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO). Pour Félix Tshisekedi, cette mission onusienne a complètement échoué dans sa mission de rétablir la paix dans l’Est de la RDC, toujours théâtre des atrocités, mais aussi la région des Grands lacs.

« Cependant, il est à déplorer que les missions de maintien de la paix déployées sous une forme ou une autre depuis vingt-cinq ans en République Démocratique du Congo n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles », déplore Félix Tshisekedi.

Après plus de deux décennies de leur présence au pays, le Président de la République pense qu’ « il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité ». En clair, le premier citoyen de la RDC veut voir la MONUSCO partir de son pays.

Lire aussi  Ituri : 5 morts et plusieurs vaches pillées par les miliciens CODECO à Nyamusole

« Nous sommes reconnaissants envers la communauté internationale et les Nations Unies pour leur soutien et leur partenariat, mais nous sommes également conscients que le retrait progressif de la MONUSCO est une étape nécessaire pour consolider les progrès que nous avons déjà réalisés », a dit Félix Tshisekedi.

Au pays, la mission onusienne a toujours été contestée pour « passivité ». La dernière manifestation contre la MONUSCO a fait une cinquantaine de mort à Goma, dans le Nord-Kivu.

Patrick Nguwo