Ituri : Après près d’un mois de grève, les enseignants de Mahagi décident de reprendre les cours mais posent des conditions

 

Les enseignants du territoire de Mahagi, dans la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Ituri 3, réunis dans la synergie des Syndicats des Enseignants du Congo (SYECO), étaient en grève sèche depuis le 5 septembre dernier. Ils revendiquent notamment le paiement de leur salaire du mois d’août et plusieurs autres avantages sociaux.

Après une assemblée générale extraordinaire tenue dans commune de Mahagi le 19 septembre dernier, ces professionnels de la craie ont décidé de reprendre avec les cours dès le lundi 25 septembre 2023, mais posent des conditions.

« Qu’une commission d’enquête indépendante soit promptement montée pour retrouver l’auteur de ce dont les enregistrements sont victimes tels que : le non paiement des frais de fonctionnement et prime de gratuité du mois de mars 2023 dans la sous division de Mahagi 3, et de la retenue de 20.000 FC par mois de prime de gratuité », disent-ils.

Lire aussi  ESU : À Tshopo, le SYNACASS poursuit la grève "jusqu'à la satisfaction de ses revendications"

Dans une correspondance adressée à l’administrateur militaire du territoire de Mahagi et parvenue à ACTU7.CD ce jeudi 21 septembre 2023, ces enseignements indiquent qu’avant leur retour sur le chemin de l’école, « la zone salariale doit être levée ou tout simplement augmenter l’enveloppe de l’enseignant de Ituri 3, car 247.000 FC sont insignifiants ».

Ils exigent aussi « que le Gouvernement mécanise et paie effectivement les enseignants Nouvelles Unités (N.U) et poste à pourvoir dans la province éducationnelle Ituri 3 ».

Cette grève des enseignants dans des écoles publiques depuis le début de cette année scolaire, inquiète plus d’une personne dans la région. Les forces vives demandent à ces professionnels de la craie de revenir à la raison surtout pour sauver l’éducation des enfants.

La réaction des autorités compétentes se fait toujours attendre.

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires