Plusieurs années se sont écoulées maintenant depuis que le centre de santé de Samboko-Chani-Chani a été fermé ses portes suite à la menace des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans cette partie du groupement des Bambuba-Kisiki, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Depuis maintenant six (6) ans, la population de cette entité n’a pas accès aux soins médicaux. Pour se faire soigner, elle est des fois contrainte à parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre un professionnel soignant, un grand danger pour les femmes enceintes, qui éprouves des difficultés néfastes lors de l’accouchement.
Dans un entretien avec ACTU7.CD, la semaine en cours, les habitants de Samboko-Chani-Chani sollicitent la réouverture de leur centre de santé suite à une petite accalmie sécuritaire qui s’y observe depuis un moment.
En majorité les femmes, ces derniers appellent le bureau de la zone de santé d’Oïcha à s’y pencher urgemment vu que la santé demeure une question prioritaire.
Le centre de santé de Samboko-Chani-Chani a été plusieurs fois victimes des incursions des rebelles ougandais ADF, ce qui avait d’ailleurs conduit à sa fermeture.
JC Mbafumoja, à Beni