La Haute Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a reporté son verdict final dans l’affaire opposant le député national Édouard Mwangachuchu au ministère public, initialement prévu ce vendredi 22 septembre, à une date ultérieure.
À en croire le service de communication de la Haute Cour, ce report fait suite à l’indisponibilité de l’un des juges qui statuent sur ce dossier.
Pour rappel, le procès de l’élu de Masisi a été clos le 8 septembre dernier, après plusieurs mois d’instruction à l’issue desquels les juges de la Haute Cour Militaire avaient dit détenir toute la clarté sur l’affaire, promettant de rendre leur verdict final le 22 septembre.
Dans son réquisitoire, le ministère public avait préconisé la peine de prison à perpétuité contre Mwangachuchu et son co-prévenu, le commissaire principal Mushamalirwa. Dans le rang de la partie civile, les dommages et intérêts de 10 milliards de dollars et la destitution de Mwangachuchu de ses fonctions de député national avaient été sollicités.
Soulignons que les deux (2) accusés sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison, détention illégale d’armes et munitions de guerre.
Jacob Séraphin Nkita