PTNTIC : Kibassa Maliba échange avec l’Envoyé Spécial du Royaume-Uni sur les préparatifs du Sommet d’investissements UK-Afrique

 

Mercredi 20 septembre 2023, le Ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a reçu en audience dans son cabinet de travail, l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en poste en République Démocratique du Congo (RDC).

Alyson King O.B.E conduisait auprès du Patron des PTNTIC en RDC, Alastair Mcphail, Envoyé spécial du Royaume-Uni pour le sommet d’investissements UK-Afrique. Celui-ci était venu informer Kibassa Maliba des préparatifs de ce grand événement.

« Nous avons parlé du Sommet de l’investissement dans le domaine des NTIC qui aura lieu au mois d’avril de l’année prochaine et comment est-ce que nous pouvons développer notre partenariat économique en encourageant les investissements britanniques en RDC. Nous avons trouvé qu’il existe de grandes opportunités au Congo surtout dans le secteur des télécommunications. Certes, nous avons déjà des opérateurs britanniques qui sont présents en RDC où il existe beaucoup de potentiels mais il faut renforcer cette présence », a dit Alyson King.

Lire aussi  RDC : le bureau d'âge du Sénat convoque une plénière ce vendredi pour examiner les pétitions contre Thambwe Mwamba et Badibanga

Cette diplomate confie qu’ils ont trouvé le Ministre très ouvert.

« Il reconnaît l’importance du secteur privé et l’importance d’améliorer le climat des affaires pour encourager les investissements dans son secteur », a-t-elle ajouté.

Selon l’Envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Sommet d’investissement UK-Afrique, le développement technologique et la transformation numérique occuperont une place de choix lors de cette rencontre.

Il a souhaité une forte implication de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, à ces assises.

« C’est ma première visite en tant qu’Envoyé spécial pour le sommet d’investissement entre le Royaume-Uni et les pays africains. La RDC est le premier pays que j’ai visité et le Ministre est la première personnalité à qui je rends visite. Nous avons échangé sur l’objectif que nous voulons atteindre en organisant ce sommet. Ça sera une rencontre entre les différents partenaires Publics et Privés. Beaucoup de sociétés de Télécoms sont aussi invitées à ce Sommet, des gouvernements des pays prendront aussi part et auront la possibilité d’échanger sur les opportunités d’investissement pas seulement en Afrique mais aussi au Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

Lire aussi  RDC : Pour la Nouvelle Génération Tshisekedi, Ilunga Ilunkamba ne mérite plus la confiance du chef de l'État

À lui de renchérir, « pour nous, la RDC regorge beaucoup de potentialités. Ce pays représente pour nous un nouveau marché. Nous n’avons pas une présence très active ici mais je pense que ce Sommet va tout déclencher ».

Le Sommet d’investissement UK-Afrique est prévu à Londres, du 22 au 24 avril 2024.

CP

Lire aussi

Les plus populaires