RDC : Un concours de recrutement des enseignants et directeurs d’école instauré au ministère de l’EPST

 

Désormais pour être enseignant en République Démocratique du Congo (RDC), il faudra passer et réussir au concours de recrutement. Au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), cette mesure est justifiée par le souci de rendre performant le système éducatif.

D’après la lettre du secrétariat général à l’EPST adressée aux responsables des services éducatifs à travers le pays, le concours de recrutement concerne aussi bien les enseignants et les directeurs d’écoles. Dans la mise en oeuvre de cette mesure, c’est désormais la province éducationnelle qui devient l’instance de validation du processus de recrutement.

Une commission de recrutement est désormais mise en place dans chaque province éducationnelle. Placée sous la présidence du directeur provincial (PROVED), cette commission compte au moins seize (16) membres. La même commission est instaurée dans chaque sous-division au niveau des territoires.


Les enseignants seront soumis au test portant sur plusieurs matières. C’est notamment la rédaction française, la psycho-pédagogie, la culture générale et la pratique professionnelle. Pour les directeurs d’école, il faudra avoir, en plus, des notions avérées dans la gestion d’un établissement scolaire.

Lire aussi  RDC-EXETAT : 3.722 élèves finalistes attendus dans 9 centres à Beni

D’après la même source, le concours se passera pendant les grandes vacances. Les candidats seront classés par ordre alphabétique avec les points obtenus. Le jury transmettra le rapport à la commission provinciale pour validation et approbation des candidats retenus.

Cette mesure est en phase expérimentale dans trois (3) provinces du pays, dont Kinshasa, Kasaï-Central et Kongo Central. Elle devrait, d’après notre source, être précédée d’une campagne de sensibilisation et d’information en faveur de toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de recrutement des enseignants.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires