En séjour en Belgique, Félix Tshisekedi échange avec Di Rupo sur l’insécurité dans l’Est de la RDC

 

Après avoir participé à l’Assemblée générale des Nations Unies aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est envolé pour Belgique où il séjourne dans le cadre d’une visite de travail.

Ce mardi 26 septembre 2023, Félix Tshisekedi s’est entretenu, dans les locaux de l’ambassade de la RDC, avec Elio Di Rupo. Avec le ministre-président de la région belge de Wallonie, les échanges ont tourné autour de la coopération bilatérale.

La question de l’insécurité dans l’Est de la RDC ainsi que la demande de Kinshasa du départ de la mission des Nations-Unies (MONUSCO) ont été évoquées. À en croire la Présidence de la République, qui annonce cette nouvelle via le réseau X (ex Twitter), les deux (2) personnalités ont également échangé sur le processus électoral en cours dans le pays.


L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est théâtre, depuis au moins deux (2) décennies, des violences causées par l’activisme des groupes armés aussi étrangers que locaux, des conflits alimentés et soutenus par au moins un pays voisin de la RDC, à savoir le Rwanda. Depuis 2021, le pays de Paul Kagame apporte, sans vergogne, un appui matériel et humain aux rebelles du fameux Mouvement du 23 mars (M-23). Les États-Unis viennent de restreindre leur coopération militaire avec Kigali.

Lire aussi  Ituri : Un blessé et plus de 3 millions de Francs congolais emportés lors d'un braquage à Mambasa

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires