Justin Bitakwira sur la loi Tshiani : « Le pays risquerait d’être vendu en mettant quelqu’un qui n’a pas le sang congolais à sa tête »

 

La proposition de loi de Noël Tshiani portée par le député national Nsingi Pululu est retenue parmi les matières à traiter lors de cette session parlementaire, la toute dernière avant la tenue des élections. Cette question suscite encore des débats sur la scène politique, avec notamment la dernière sortie médiatique de Justin Bitakwira, ancien Ministre national du Développement rural.

Pour cette personnalité politique, qui se montre visiblement favorable à l’adoption de cette proposition de loi verrouillant les postes de souveraineté aux seuls congolais dont les deux parents sont congolais, la RDC risquerait d’être vendu en mettant quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à sa tête.

« Je crois que l’histoire du Congo est très nébuleuse, et on ne peut plus se hasarder à mettre quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à la tête de ce pays, on risquerait de le vendre. En exil où j’étais, je me suis marié à l’âge de 43 ans, le temps de trouver une femme congolaise pour éviter à mes enfants les blocages dans leurs ambitions. Le pays est trop fragile pour être confié à n’importe qui au risque d’être vendu », a-t-il déclaré au cours d’une émission.

Lire aussi  Sénat : La commission chargée de l'élaboration du règlement intérieur dépose son rapport final au bureau provisoire

Selon l’auteur de cette proposition de loi, personne n’a été visé. Ce n’est pourtant pas l’impression qu’a le camp de Moïse Katumbi qui semble se sentir directement concerné par cette initiative.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires