RDC : « La demande des autorités congolaises au sujet de la MONUSCO est claire » (Nicolas De Rivière)

 

La demande du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) réclamant le départ de la Mission des Nations Unies (MONUSCO) vient d’enregistrer un soutien de poids au sein même du conseil de sécurité de l’ONU.

Pour le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, la demande formulée par Kinshasa est « claire ». Nicolas De Rivière a indiqué, via le réseau social X (ex Twitter) que son pays « veillera à ce que cette demande soit attendue ».

Cette annonce fait suite aux « échanges approfondis » entre ce diplomate français et Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies tenue au siège de cette institution à New-York (USA). Au cours son adresse devant cette même assemblée, le Président Félix Tshisekedi avait pointé l’incapacité de la MONUSCO à mettre un terme aux violences qui secouent la partie Est de la RDC.

Lire aussi  Maï-Ndombe : Un jeune homme de 23 ans meurt après avoir reçu une balle au village Mbali

S’adressant au peuple congolais, cette semaine, l’opposant Martin Fayulu a, pour sa part, demandé aux Nations Unies de remplacer les troupes de cette mission onusienne par des unités plus combattantes.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires