Présidentielle 2023 : « J’invite nos compatriotes à continuer le combat de notre indépendance économique » (Tshisekedi après dépôt de son dossier)

 

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et candidat Président de la République aux élections du 20 décembre 2023, a invité le peuple congolais à poursuivre le combat de l’indépendance économique et de la renaissance de la République Démocratique du Congo (RDC) entrepris il y a quelques années.

L’unique candidat de la majorité a lancé cette invitation ce samedi 7 octobre, après le dépôt de sa candidature au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« J’invite simplement nos compatriotes à continuer le combat. Rappelez-vous en 2018, je vous avait dit après ma victoire que le combat continue et maintenant ça changé de forme. J’invite la population, à sa manière, de mener le combat de notre indépendance économique. Et je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie et nous devons continuer. Ce combat, je le décline en trois lettres : “R D C”, mais également “renaissance” (…) », a-t-il déclaré devant la presse.


Et de renchérir : « Je viens de la province du Haut-Katanga et du Lualaba, je peux dire que je suis fier de ce que nous y avions réalisé. À titre d’exemple, la société de traitement du terille de Lubumbashi. Aujourd’hui, cette société a développé toute la chaîne de valeurs pour la production du germaniome. Nous avons des partenaires très sérieux qui vont même nous transférer de la technologie et permettre que le germanium soit produit au Congo et peut-être même transformer au produit fini (…) ».

Lire aussi  Kinshasa : Mokia demande à Kankonde de mettre son nom sur la liste des personnes à indemniser pour ses biens "volés par Ngoyi Kasanji"

À cette occasion, le 15è candidat à déposer son dossier pour la présidentielle de 2023, a fait savoir que le développement c’est aussi « la santé avec une politique mise en œuvre pour un accès sanitaire collectif de qualité ».

« Là aussi, nous avons une politique de couverture de santé universelle qui consiste à faire en sorte que tout Congolais de quelque condition sociale qui soit, ait un accès aux soins de santé et les meilleurs qui puissent y avoir chez nous. Aujourd’hui, nous avons commencé par la catégorie la plus vulnérable, celle de mère-enfant en rendant les accouchements gratuits, même les consultations prénatales et post-natales. Parce qu’au cours de celles-ci, on fait aussi du planning familial pour doser des naissances et accompagner les mères. Une réalité qui va s’étendre à tous les autres secteurs de la médecine ».

Lors du dépôt de sa candidature, Félix Tshisekedi a été accueilli au siège de la CENI et accompagné au chemin de retour par une marée des militants des partis et regroupements politiques, toute tendance confondue, de l’Union Sacrée de la Nation.

Lire aussi  Kwilu : L'édit relatif aux impôts, taxes et droits provinciaux et locaux dus à la province voté à l'Assemblée provinciale

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires