RDC : Interdiction d’utiliser des smartphones sur les lignes de front et diffuser des images de l’armée en opérations (Justice militaire)

 

En République Démocratique du Congo (RDC), il est désormais interdit d’utiliser les smartphones sur les champs de bataille, sous peine de « sanctions lourdes ».

Cette décision est contenue dans un télégramme du 1er président de la Haute Cour Militaire (HCM) adressé aux premiers présidents de Cours militaires et aux présidents des tribunaux militaires de garnison. Ce document rendu public ce samedi 7 octobre 2023 intruit tous ces magistrats militaires de « proscrire l’utilisation des téléphones Androïd sur le théâtre des opérations ».

Par ailleurs, ces magistrats doivent également veiller à « l’interdiction formelle de diffusion des images militaires en mission d’opérations dans l’Est » du pays. En cas de flagrance, les magistrats militaires prendront des « sanctions lourdes prévues pour les militaires récalcitrants ».


Depuis le déclenchement des violences dans l’Est de la RDC, plusieurs vidéos montrant des militaires au front circulent dans les réseaux sociaux notamment. Filmées par des militaires eux-mêmes, ces images donnent parfois l’occasion aux « analystes » de se moquer de l’armée et des services de sécurité en général.

Lire aussi  Mutualisation des forces FARDC-UPDF : Le général Camille Lohola en mission de travail en Ouganda

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires