Élections des conseillers communaux : Près de 1130 candidatures déclarées irrecevables (CENI)

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la liste provisoire de candidatures des conseillers communaux ainsi que des partis et regroupements politiques, déclarées recevables et irrecevables, le samedi 7 octobre 2023.

Dans son communiqué parvenu à ACTU7.CD portant sa décision prise le 5 octobre dernier, cette institution d’appui à la démocratie renseigne que sur 34.195 candidatures réceptionnées, 32.360 ont été jugées conformes et 1.835 non conformes. Parmi les candidatures conformes, 3.231 ont été déclarées recevables et 1.129 irrecevables, représentant 50,6% des hommes et 49,4% des femmes. De ces candidatures, 198 sont des candidats indépendants, 10.307 candidats présentés par les partis politiques et 23.690 candidats présentés par les regroupements politiques.

Par ailleurs, la CENI précise que les candidatures sont déclarées irrecevables en car étant multiples conformément aux conditions reprises aux articles 9, 10, 15, 21 alinéa 1, point 1, 3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la électorale.

Lire aussi  Processus électoral : Denis Kadima dépose le rapport annuel à l'Assemblée nationale

La liste provisoire des candidatures des conseillers communaux ainsi publiée est affichée aux Antennes de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale au niveau de 26 chefs-lieux de provinces et est disponible sur le site web de la centrale électorale www.ceni.cd.

La centrale électorale rappelle aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques qu’en vertu des dispositions de l’article 25 de la loi électorale, « les contestations relatives à la validité des candidatures à l’élection des conseillers communaux sont portées devant les Tribunaux de Grande Instance dans un délai de cinq (5) jours, à dater de la publication de la liste provisoire des candidatures ».

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires