Présidentielle 2023 : Le dépôt des candidatures clôturé, la publication de la liste définitive annoncée le 18 novembre

 

L’opération de dépôt des candidatures à la présidentielle 2023 a été clôturée le dimanche 8 octobre, conformément au calendrier électoral. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé la publication de la liste définitive des candidats retenus pour la course au pouvoir le 18 novembre 2023.

Dans son communiqué parvenu à ACTU7.CD, la Centrale électorale renseigne que du 9 au 14 octobre, il sera question du retrait ou substitution des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle et du 18 au 19 octobre interviendra la délibération par l’Assemblée Plénière et publication de la liste provisoire des candidats à la présidentielle. C’est du 20 au 22 octobre que les candidats déclarés irrecevables seront connus avant le dépôt et traitement de recours en constatation des listes des candidatures devant la Cour Constitutionnelle du 23 au 1er septembre. Les arrêts de la Cour Constitutionnelle seront notifiés à la CENI du 2 au 4 septembre. Pour cette institution d’appui à la démocratie, la publication de la liste définitive des candidats Président de la République sera publiée le 18 novembre 2023.

Lire aussi  Tshikapa : La Police interpelle 9 manifestants lors de la marche anti-Pieme

Pour ce faire, la CENI informe aux candidats Président de la République que, dans le souci de leur faciliter la tâche pour la préparation de la campagne électorale, les numéros qui seront repris au regard du nom de chaque candidat sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs.


Depuis le début de l’opération de réception des candidatures à la présidentielle du 20 décembre 2023, la CENI a enregistré vingt-quatre (24) candidatures engagées pour la magistrature suprême. Cette opération a commencé le 9 septembre et a pris fin le dimanche 8 octobre dernier.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires