Médias : Le CSAC suspend 4 chaînes de télévision pour « diffusion illégale des matchs des championnats européens de football »

 

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient de décider, à partir du lundi 09 octobre, de la suspension à titre conservatoire sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC), de quatre (4) chaînes de télévision « pour avoir diffusé des matchs de plusieurs championnats européens sans respecter la procédure en la matière ».

Il s’agit notamment de Mercure TV, FJ Sport, TV.SCD et DRC Sport HD. Ces chaînes n’émettront pas pour une durée de trente (30) jours, soit un mois.

Pour l’autorité de régulation des médias en RDC, cette décision est consécutive aux plaintes du télédistributeur Canal + RDC. Le CSAC précise, par ailleurs, que cette mesure vise à amener les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans leur tâche quotidienne et à respecter les droits d’autrui.


« (…) Les comportements décriés des chaînes concernées sont constitutifs de violation avérée de lois et règlements de la République Démocratique du Congo (…) », a rappelé le CSAC, dans son communiqué signé vendredi 06 octobre.

Lire aussi  Beni : Un mort dans un accident de circulation à Mukoko

Pour ce faire, le CSAC prie le procureur général près le Conseil d’Etat d’apporter son concours à la bonne exécution de cette décision et aux directeurs de programmes des chaînes sanctionnées, d’observer strictement cette mesure.

Il faut dire que le CSAC est, non seulement une instance de régulation des médias en RDC, mais également une institution d’appui à la démocratie. Il est chargé notamment de garantir la liberté de la presse, de l’information et de tout autre moyen de communication des masses.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires