Présidentielle 2023 : Voici les 24 candidatures enregistrées par la CENI

 

Le train du processus électoral de 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) prend une autre allure sur le rail de son organisation, avec notamment l’enregistrement des candidatures pour la présidentielle qui a été bouclé le dimanche dernier.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) travaille d’arrache-pied pour accomplir sa mission, celle d’organiser les élections non seulement crédibles, transparentes et inclusives, mais tout d’abord dans le délai constitutionnel, malgré les contraintes y relatives. C’est dans cette logique, suivant le chronogramme de différentes opérations inscrites pour le scrutin du 20 décembre, que l’électorat pour la présidentielle a été convoquée le 9 septembre dernier.

Un mois durant, sur la ligne de bataille présidentielle, la CENI a enregistré vingt-quatre (24) candidatures dont huit (8) candidats présentés par l’opposition et sinze (16) candidats indépendants.


Lors du dépôt de leurs dossiers au Bureau Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) installé au Quartier général de la Centrale électorale à Gombe, chaque compétiteur engagé dans la course au pouvoir a dévoilé les motivations pour lesquelles il sollicite son élection à la tête du pays. Des ambitions pour les uns et les autres sont essentiellement axées sur « la rupture avec le système de prédation », « le changement », « la vérité des urnes », mais également « la continuité du combat de développement économique et sociale ainsi la renaissance de la RDC ».

Lire aussi  Munyangi remet une moto à la fédération de l'UDPS Kindu et déclare : "sensibilisez, aucune maison sans l'UDPS"

L’opération de dépôt des candidatures à la présidentielle a été clôturée le dimanche 8, conformément au calendrier électoral. Sans tarder, la centrale électorale a annoncé la publication de la liste définitive de candidats qui seront retenus, après le traitement de chaque dossier, pour la course présidentielle du 20 décembre 2023.

C-dessous la liste complète des candidats Président de la République enregistrés par la CENI :

 

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires