Ituri : L’arrêt des activités scolaires et de soins de santé bloquent le retour de plusieurs familles à Manya (Reportage)

 

Plusieurs familles ayant fui l’attaque armée contre la localité de Manya, située à près de quinze (15) kilomètres à l’est de Mambasa, dans la province de l’Ituri, hésitent de retourner dans leur agglomération, plusieurs mois après l’attaque, et ce, malgré la présence de l’armée.

Manya est un village fantôme. De longues herbes ont envahi les cours des résidences. Les quelques habitants trouvés sur place indiquent être revenus, car « la vie à Mambasa devenait insupportable ». Malgré la présence des militaires, plusieurs habitants n’ont toujours pas regagné leurs habitations.

« Nos frères et soeurs ne veulent pas rentrer. Le centre de santé et l’école sont à l’arrêt. Voilà pourquoi les gens ne veulent pas retourner vivre ici. La sécurité est déjà rétablie et nous sommes en bons termes avec les militaires. Nous demandons aux autorités de tout faire pour rétablir les activités médicales et scolaires dans notre village, car le calme est revenue », a déclaré un habitant trouvé sur place.


L’administrateur du territoire de Mambasa, qui se trouve en mission au chef-lieu de la province, a dit à ACTU7.CD qu’il venait d’évoquer cette question avec le gouverneur militaire. « D’ici quelques jours, les choses vont bouger. Que nos compatriotes prennent leur mal en patience. Nous sommes en train de résoudre petit à petit cette question », a lancé le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste au téléphone d’ACTU7.CD.

Lire aussi  État de siège à Beni : Les FARDC neutralisent 3 combattants Maï-Maï à Bashu

La localité de Manya, dans le groupement Bapwele en chefferie de Babila Bakwanza, avait été attaquée simultanément avec son voisin Kulue, dans l’après-midi de dimanche 25 juin 2023. Au moins sept (7) personnes ont été tuées et une trentaine de maisons incendiées par les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Andy Kambale Matuku, de retour de Manya, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires