RDC : Vers l’instauration de la semaine anglaise dans l’administration publique

 

Le Vice-premier ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a, lors d’un briefing de presse animé conjointement avec son homologue de la Communication et Médias, brossé la situation ayant trait aux réformes introduites dans l’administration publique en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon Lihau, le Gouvernement congolais va, dans les tout prochains jours, mettre en place dans les services publics, la « semaine anglaise », qui est l’un des projets de décret qu’il a présenté au Conseil des Ministres précédent.

« J’ai fait passer dernièrement quinze décrets en Conseil des Ministres, qui actualisent les anciens décrets, mais qui portent aussi de nouvelles options notamment l’avènement de la semaine anglaise, pour permettre à ce que les agents puissent disposer de leurs samedis pour des activités agro-pastorales », a fait savoir le VPM de la Fonction publique.


Il a, par ailleurs, révélé que plus de dix mille (10 000) agents ont été retraités avec des indemnités considérables qui dépassent, pour beaucoup, le seuil de l’équivalent de vingt mille (20 000) dollars en monnaie congolaise.

Lire aussi  Kasai Central : Une délégation de Grec-7 autorisée à se rendre à Kananga pour relancer les travaux de la route Kananga-Kalambambuji

Ensuite, Jean-Pierre Lihau a ajouté que plus de 135 000 autres agents ont été inscrits dans le fichier de la paie en deux (2) ans, contre environ dix mille (10 000) lors des vingt (20) dernières années passées.

Dans l’optique de rajeunir l’administration publique en RDC, Lihau préconise l’organisation des concours pour recruter le nouveau personnel.

Jacob Séraphin Nkita

 

Lire aussi

Les plus populaires