Au total, vingt-sept (27) prisonniers venus du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) détenus dans la prison centrale de Butembo/Kwakwangura, ont été libérés de cette maison carcérale vendredi 13 octobre 2023.
Selon les autorités provinciales, c’est dans le cadre de la « vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, celle d’humaniser la justice » que ces derniers ont été remis en liberté. Devant les autorités pénitentiaires et le maire policier de la ville de Butembo, ces désormais ex-prisoniers se sont réjouis de leur liberté. Cependant, la mairie les a appelés à s’abstenir des faits pouvant leur conduire à rentrer en prison.
Au nombre de cent quarante-et-un (141), ces derniers ont été transférés de la prison de Rutshuru pour celle de Butembo le 14 octobre 2022, suite à l’incendie de la prison de leur milieu d’origine, mais également suite à la menace du M23-RDF. Parmi eux, onze (11) sont morts en détention avant la libération de plusieurs autres.
JC Mbafumoja