Nord-Kivu : Venus de Rutshuru, 27 prisonniers libérés de la prison centrale de Butembo par grâce présidentielle

 

Au total, vingt-sept (27) prisonniers venus du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) détenus dans la prison centrale de Butembo/Kwakwangura, ont été libérés de cette maison carcérale vendredi 13 octobre 2023.

Selon les autorités provinciales, c’est dans le cadre de la « vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, celle d’humaniser la justice » que ces derniers ont été remis en liberté. Devant les autorités pénitentiaires et le maire policier de la ville de Butembo, ces désormais ex-prisoniers se sont réjouis de leur liberté. Cependant, la mairie les a appelés à s’abstenir des faits pouvant leur conduire à rentrer en prison.

Au nombre de cent quarante-et-un (141), ces derniers ont été transférés de la prison de Rutshuru pour celle de Butembo le 14 octobre 2022, suite à l’incendie de la prison de leur milieu d’origine, mais également suite à la menace du M23-RDF. Parmi eux, onze (11) sont morts en détention avant la libération de plusieurs autres.

Lire aussi  "Le public veut entendre qu'on parle du détournement, non pas de la régularité ou non d'une entreprise commerciale" (avocat Jammal)

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires