Ituri : Une centaine d’abris des déplacés détruits par une pluie diluvienne à Djugu

 

Plus de cent (100) abris des déplacés du site de Nyamusasi, près de Tchomia, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, ont été détruits dans la nuit de samedi 14 au dimanche 15 octobre 2023.

Au moins cent dix-sept (117) abris ont été emportés par un vent violent qui a soufflé sur la plaine du Lac Albert dans la région. Plusieurs autres habitations vétustes ont été délabrées par cette pluie, ajoute Radio Okapi.

Des victimes, dont des enfants, ont ainsi passé la nuit à la belle étoile, exposées aux intempéries. Selon nos sources, d’autres victimes sont entassées dans un hangar destiné à acceuillir les nouveaux déplacés.


Le site de Nyamusasi compte au moins cinq mille (5 000) déplacés. En plus de l’absence de vivres, ces déplacés feront donc face au problème de logement. D’après la société civile locale, ces déplacés n’ont pas reçu d’aide humanitaire depuis six (6) mois.

Lire aussi  Jumeaux brûlés vifs au Kongo-Central : Martin Fayulu encourage la justice à "intensifier les enquêtes"

Malgré les actes d’engagement pour la paix signés par les groupes armés, plusieurs villages du territoire de Djugu sont sous la coupe des milices. Avec l’allégement de l’état de siège, plusieurs personnes craignent que les groupes armés ne multiplient leurs attaques contre certains villages récupérés par l’armée.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires