Peter Kazadi suspend toutes les activités de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa

Le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi vient de suspendre, ce lundi 16 octobre, les activités de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK). Il l’a fait savoir dans un télégramme dont une copie est parvenue au média en ligne non-aligné.

Selon ce document, le VPM Peter Kazadi affirme avoir pris cette décision pour « prévenir les dégâts que peuvent engendrer la crise » qui a élu domicile au sein de l’organe délibérant de Kinshasa.

Dans une plénière convoquée le samedi 7 octobre dernier par le bureau d’âge mis en place à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, quatre (4) résolutions de motions de déchéance contre les membres du bureau dont Godé Mpoyi, Francis Tshibalabala, Junior Nembalemba et Papy Epiana, respectivement, président, vice-président, rapporteur et questeur ont été examinées. Sur trente-six (36) députés provinciaux ayant pris part au vote, trente-quatre (34) ont voté, pour la deuxième (2ème) fois, la déchéance du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, cette fois-là avec le questeur, le député Papy Epiana.

Lire aussi  Nord-Kivu : Le BUREC de Julien Paluku quitte le FCC et adhère à l'Union sacrée prônée par le chef de l'État

Six (6) jours après, soit le vendredi 13 octobre, la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe décide de réhabiliter le président Godé Mpoyi en suspendant les effets de la résolution de l’Assemblée qui a déchu Mpoyi de son poste.

Par ailleurs, Maître Peter Kazadi a invité le bureau de l’Assemblée provinciale de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, la tenue des plénières à l’hémicycle provincial comme à tout autre endroit de la ville de Kinshasa, avant de convoquer les membres de ce bureau dans son cabinet de travail ce mardi 17 octobre.

Cette décision intervient la veille de la tenue de la plénière électorale devant élire les deux (2) membres du bureau déchus, à savoir Godé Mpoyi et Papy Epiana.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires