Demba/Affectation d’un nouveau procureur au parquet près le tripaix : La NSCC espère que « les droits de l’homme seront maintenant respectés »

 

Enfin, un procureur a été nommé pour le parquet près le tribunal de Demba (Kasaï-Central), dépourvu d’un Magistrat depuis 2019 ! Cette nouvelle a été acclamée de deux mains par le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de ce territoire situé à 65 Km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Cette structure citoyenne, qui a longtemps fait des plaidoyers dans tous les sens pour que soit nommé un procureur près ce parquet, s’est réjoui du fait que le non respect des droits de l’Homme par des OPJ et par d’autorités polico-administratives et policières de la place, était devenu la norme.

Selon Masanka Kabalu Marcel, la population de ce territoire a, grâce à la présence de cette personnalité judiciaire, eu la vie sauve.


« (…) Je suis tellement content de la présence du nouveau procureur au parquet près le tribunal de Demba, car c’est une meilleure réponse à beaucoup de plaidoyers remontés, non seulement au niveau de la province, mais également au niveau du pays. Maintenant, nous espérons que grâce à sa présence, les droits de l’homme seront respectés », a estimé Marcel Masanka Kabalu.

Lire aussi  Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo présent à la Cour de Cassation ce lundi

Et de poursuivre : « Quand le chat n’est pas là, la souris danse, dit-on. Nous espérons que grâce à sa présence, finies les arrestations arbitraires, détentions illicites et autres anti-valeurs, que commettaient certains juges. Et aussi, à la population de Demba, de dénoncer chaque anti-valeur que va commettre X ou Y, afin de vivre la paix (…) ».

Omalokoho   Oselo Damas, le nouveau procureur, vient ainsi d’être affecté au parquet près le tribunal de Demba, cinq (5) ans après le décès de l’ancien Magistrat, Freddy Ilunga.

Laurent Beya wa Mukaya

 

Lire aussi

Les plus populaires