Ituri : Trois personnes tuées par la CODECO à Djugu

 

Des éléments de la milice Cooperative pour le Développement du Congo (CODECO) ont réussi à tuer trois (3) personnes l’avant-midi de ce Mercredi 18 octobre 2023, précisément au village Degru, chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Il s’agissait des personnes déplacées venues de camp de déplacés de Tchusi, en quête des vivres dans leurs champs se trouvant dans ce village.

La société civile locale rapporte que « les miliciens de CODECO se sont installés préalablement dans cette entité, et ont ouvert le feu au vu de ces vulnérables déplacés, dont un papa d’une cinquantaine d’années ».


Charité Banza, son président, précise que les corps sans vie des victimes étaient levés du lieu de drame quelques temps après, vers le camp des déplacés de Bule pour l’enterrement.

De ce fait, il plaide aux autorités compétentes de poursuivre ces assaillants et les mettre hors d’état de nuire, afin que la population vive dans la paix.

Lire aussi  RDC-Ituri : 23 miliciens CODECO tués et 2 bastions conquis par l'armée à Djugu

Pourtant, le groupe armé CODECO est, depuis l’an dernier, signataire d’un acte d’engagement de cessation des hostilités qui n’est toujours pas respecté, selon des sources de la société civile dans la région.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires