RDC : L’armée « renouvelle son engagement de faire échouer toute tentative de déstabilisation du pays »

 

À seulement deux (2) de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC), les Forces Armées congolaises (FARDC) ont, au cours d’un repas partagé par Félix Tshisekedi le mercredi 18 octobre au chapiteau de la cité de l’Union Africaine (UA), rassuré de veiller à ce que la paix règne sur toute l’étendue du pays et à faire échec à toute tentative de déstabilisation.

« Nous tenons à réitèrer notre engagement citoyen de servir la patrie. Nous vous assurons de veiller à ce que la paix règne sur toute l’étendue du pays, et de faire échec à toute tentative de déstabilisation du Congo », a déclaré le Général Ekenge à Félix Tshisekedi.

En revanche, Félix Tshisekedi a réitéré l’engagement du Gouvernement en faveur du bien-être des militaires et de leur famille.


« Restez toujours fidels à votre mission. Le Gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière. Je compte sur vous pour que vous soyez des femmes et des hommes responsables. Vous êtes là pour la nation et non pour votre propre intérêt », a-t-il indiqué.

Lire aussi  Crise sécuritaire dans l'Est : La RDC et le Rwanda s'accordent sur le rétablissement d'un climat de confiance et la création d'un cadre de dialogue permanent

Cette réaction, faut-il le souligner, est intervenue quelques jours après la menace du général auto-exilé dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. John Numbi avait annoncé d’appliquer l’article 64 de la constitution au cas où Félix Tshisekedi est réélu Président de la République.

Mécontent d’avoir engagé l’armée dans son discours, le chef d’état-major congolais Christian Tshiwewe, en réponse à John Numbi, a rappelé aux milliers des militaires au cours d’une parade tenue le lundi dernier, qu’ils ont un seul Commandant suprême : Félix Tshisekedi.

Il convient de rappeler que cette cérémonie s’est produite devant le Vice-premier Ministre en charge de la Défense Nationale et Anciens combattants Jean-Pierre Bemba que les officiers généraux, supérieurs et sous-officiers ont renouvelé leur loyauté au Président Félix Tshisekedi.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires