Envoyé spécial du ministère belge des Affaires étrangères pour la région des Grands Lacs en République Démocratique du Congo (RDC), Philippe Bronchain s’est rendu compte de « l’avancement significatif » dans l’organisation du processus électoral, grâce aux « mécanismes rassurants » mis en place par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour la tenue effective des élections du 20 décembre 2023.
Ce diplomate belge est sorti « rassuré » de l’audience lui a accordée ce jeudi 19 octobre par le président de la Centrale électorale Denis Kadima, après un long moment d’échanges sur « les préparatifs des élections » qui s’annoncent au mois de décembre 2023 en RDC.
« Il était question, lors des échanges que nous avons eus avec le Président Denis Kadima, de préparatifs des élections qui est un moment éminemment important pour la RDC et de grande mobilisation au niveau de la population. Nous avons discuté des avancements des préparatifs dans le cadre de ces prochaines consultations électorales. On a discuté d’un certain nombre de choses ayant trait notamment à la publication des listes et au nombre de candidats qui est extrêmement impressionnant. Étaient également évoquées la question de l’observation électorale et celle en terme de communication et de suivi des médias, ou encore des réseaux sociaux », a-t-il indiqué.
Pour lui, « la CENI se montre effectivement rassurante dans sa capacité à pouvoir mettre en place tous les mécanismes concourant à cette organisation ».
Sur la table de ses échanges, Philippe Bronchain était accompagné par l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Roxane de Bilderlin et Lot Debruyne, cheffe de mission adjointe de la section politique au sein de la représentation diplomatique belge.
José Muyaya