Rougeole et Fièvre jaune à Lomami : La campagne intégrée de vaccination lancée par le Gouverneur intérimaire

 

La campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune a été lancée le jeudi 19 octobre, à travers les seize (16) zones de santé de la province de Lomami.

C’est le Gouverneur intérimaire de cette partie du pays Élie Mulombo qui a procédé à cette opération, en présence du Ministre provincial de la santé et quelques partenaires sectoriels, dont : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) et GAVI (l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation) au parking Panika, dans la commune de Kabondo.

À cette occasion, l’autorité provinciale a.i a remercié tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour leur apport dans la matérialisation de cette campagne de vaccination.


Pour sa part, le chef de division provinciale de la santé de Lomami Laurianne Bambi, a indiqué qu’au moins 3 millions 659 mille 430 personnes dont l’âge varie de neuf (9) mois à soixante (60) ans seront immunisées contre la fièvre jaune. Par ailleurs, 791 mille 79 enfants de zéro (0) à 59 mois sont attendus pour la vaccination contre la rougeole durant cette campagne de dix (10) jours, soit du 20 au 30 octobre.

Lire aussi  Covid 19 - Sud Kivu : 900 contacts à risque suivis de près

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui affecte les personnes d’âges confondus. Elle est, à ce jour, très répandue dans les zones de santé de Lomami et tue beaucoup d’enfants, surtout ceux d’au plus cinq (5) ans. Voilà le bien fondé de cette campagne de vaccination intégrée.

La province de Lomami, faut-il le mentionner, a enregistré durant l’année 2023, de la 1ère à la 36 ème semaine, 19 mille 552 cas suspects de rougeole, dont 571 décès.

Jacob Séraphin Nkita

Lire aussi

Les plus populaires