Beni/Spéculation sur les auteurs du massacre de la population : « Ce sont les ADF qui ont égorgé et non les FARDC » (témoignage)

 

Les langues se délient après l’attaque des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Plusieurs sources sont celles qui citent les militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) comme auteurs de ce carnage.

Soucieux d’en savoir un peu plus sur le vrais auteurs de ce forfait, une vingtaine des jeunes accompagnés des militaires FARDC se sont rendus dans les fins fonds de cette région afin de faire l’investigation et éclaircir l’opinion.

Depuis sept (7) heures, heure locale, ces derniers ont, ensemble avec les militaires, fouillé la brousse avant de découvrir la direction qu’a pris l’ennemi après son forfait tard dans la soirée. Poursuivant leurs traces, ces compatriotes congolais ont découvert plusieurs effets abandonnés par l’ennemi dans sa fuite notamment à Kalindera où deux (2) cobayes pilées ont été découverts, des champs de maïs volés et quelques traces de la cigarette.

Lire aussi  RDC-Insécurité et catastrophe humanitaire : les élus du Nord-Kivu chez Ilunkamba

Ces jeunes ont fouillé non seulement Kinziki, mais aussi le village de Mambiase où trois (3) personnes se sont échappées des mains de l’ennemi aux environs de sept (7) heures ce même mardi. Après ce constat, tout le monde conclut qu’il s’agit bien d’un acte perpétré par les rebelles ougandais des ADF.

‹‹ Que les gens ne se trompent plus. Ce sont les vrais ADF qui ont tué, ce ne sont pas les militaires FARDC. D’ailleurs, nous leur remercions pour le travail accompli. Sur la ligne des fronts, ils nous ont très bien protégés. Que ce mariage continuent ainsi ››, ont témoigné ce groupe de personnes civiles à Matiba au reporter de ACTU7.CD.

Les militaires à leur tour, conduit par le capitaine Innocent du 2.101è régiment ont remercié ces patriotes pour leur courage. Ils ont réitéré qu’en aucun jour, l’armée pourrait trahir sa nation.

JC Mbafumoja, du retour de Matiba/Beni

Lire aussi  Ministère de l'Intérieur : Tous les commissaires divisionnaires de la PNC instruits par rapport aux contenus de l'adresse du Chef de l'État

 

Lire aussi

Les plus populaires