Ituri : L’école spéciale des sourds-muets de Mambasa obligée de réduire ses classes faute de soutien (Responsable)

 

L’école spéciale pour la formation des enfants malentendants de la cité de Mambasa, dans la province de l’Ituri, éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement.

Selon le responsable de cette école spécialisée, les parents qui envoient leurs enfants dans cette structure scolaire ne veulent pas s’acquitter des frais de motivation des enseignants. Depuis le début de cette année scolaire, trois (3) enseignants ont jetté l’éponge faute d’une prise en charge adéquate.

« Les parents ne veulent pas payer la collation pour leurs enfants. J’ai comme l’impression que les parents pensent que ces enfants n’ont pas d’avenir. Et comme l’école n’est pas prise en charge par l’État, déjà trois (3) enseignants nous ont quitté depuis le début de cette année. Nous sommes obligés de fusionner les classes (…) », renseigne Awoyo Ismaël au cours d’un entretien avec ACTU7.CD.


Face à cette situation, le responsable de cette école spécialisée lance un appel aux responsables scolaires provinciaux et aux organisations humanitaires de venir en aide à ces enfants vulnérables.

Lire aussi  EXETAT: Publication des résultats et les noms des lauréats de la province du Kongo-Central ce mercredi 6 Octobre

« (…) Ce n’est pas parce qu’on est malentendant qu’on est une cause perdue. J’en appelle à la responsabilité des autorités scolaires au niveau de la province, mais aussi aux parents, aidez-nous à donner un avenir à ces vulnérables. Les ONG et autres personnes de bonne volonté, venez nous aider (…) ces enfants ont vraiment besoin de votre aide », appelle laconiquement Awoyo Ismaël.

Lancée depuis plus de dix (10) ans, l’école spécialisée pour les enfants malentendants de Mambasa ne dispose toujours pas de bâtiments propres. En plus de ne pas être prise en charge par le Gouvernement, cette école fonctionne dans une tente et deux locaux en bois en face de l’école primaire officielle de Mambasa.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires